Depuis sa création, le GIM-UEMOA a su jouer un rôle structurant dans le développement des systèmes de paiement au sein de l’espace UEMOA, en déployant un schéma de paiement, qui a induit une interopérabilité par carte bancaire légitime. Toujours dans le sens de ses missions le GIM-UEMOA à favoriser une mutualisation des infrastructures monétiques et de paiement.
Toutefois, face à la montée en puissance des technologies émergentes ( digitales et autres), à la redéfinition des chaînes de valeur par les acteurs globaux, et aux aspirations croissantes des populations pour des services financiers plus inclusifs et innovants, l’institution doit se réinventer.
La stratégie "GIM Horizon 2026" constitue une réponse ambitieuse à ces enjeux. Elle trace une nouvelle trajectoire de développement, apportant des solutions aux problématiques endogènes de la sous-région.
Ce cadre stratégique vise à positionner durablement le GIM-UEMOA comme facilitateur, catalyseur et fédérateur de la transformation digitale régionale, orientée vers la souveraineté numérique, l’innovation technologique, et l’intégration renforcée au sein de l’écosystème des paiements de l’UEMOA.
Le GIM-UEMOA évolue dans un environnement marqué par l'accélération de la digitalisation, l'émergence des fintechs, la diversification des modes de paiement avec l’émergence du mobile money, et la transformation des modèles économiques vers des plateformes ouvertes. Les réseaux internationaux (Visa, Mastercard, etc.) redéploient leurs stratégies en intégrant des technologies de rupture (open banking, tokenisation, instant payment, etc.) et en consolidant leur contrôle sur les infrastructures critiques de paiement.
Le Conseil d’Administration du GIM-UEMOA à la suite du symposium de Casablanca de 2014 a défini les orientations suivantes :
- Le GIM-UEMOA doit devenir un Operateur Global Régional gérant conjointement le schéma de paiement, l’interopérabilité par carte, et la mutualisation des infrastructures monétique et de paiement (Processeur Délégataire)
- Le GIM-UEMOA doit pour combler son retard en termes d’offres compter sur ses propres moyens et ainsi adopter une approche endogène versus la recherche d’un partenaire stratégique censé apporter les modules manquants
- Le GIM -UEMOA en vue d’être « Time To Market » doit mettre en place un pôle Recherche & Développement
- Le GIM-UEMOA doit aussi renforcer son compte d’exploitation en s’assurant que l’activité Processing devient le moteur de sa croissance.
Dans ce contexte, le GIM-UEMOA doit assurer sa mutation industrielle afin de garantir la souveraineté technologique régionale, soutenir l'inclusion financière, renforcer sa compétitivité et proposer des services innovants au service des économies de l'UEMOA.
La stratégie GIM Horizon 2026 se veut une réponse à ces mutations, dans le but de consolider le positionnement du GIM-UEMOA comme Opérateur Global Régional intégré, innovant et souverain.
3.1 Objectif général
Assurer la transformation du GIM-UEMOA en un opérateur global régional souverain, autonome technologiquement, catalyseur de l’inclusion financière ;et de la digitalisation des services de paiement dans l’UEMOA et socle d’un nouveau système financier régional dont les fondations sont ancrées solidement dans les habitudes de consommation et de paiement des populations de l’UEMOA.
3.2 Objectifs spécifiques
Spécifiquement, la stratégie GIM-HORIZON 2026 vise à :
- Renforcer l'autonomie technologique du GIM-UEMOA
- Déployer des infrastructures régionales critiques (cloud souverain, QR code, IA, cybersécurité)
- Offrir des services digitaux innovants et interopérables
- Promouvoir une gouvernance inclusive et agile des paiements dans l'UEMOA
- Développer les compétences internes et transformer la culture organisationnelle
- Favoriser l’émergence d’un écosystème numérique africain innovant
- Favoriser l’émergence d’un système financier régional plus inclusif dont les racines sont ancrées dans les habitudes de consommation de l’UEMOA
La stratégie GIM Horizon 2026 repose sur trois axes :
Axe 1 : L’autonomie technologique
Cet axe vise à doter l’institution d’infrastructures critiques et de plateformes régionales qui garantissent la souveraineté numérique de l’espace UEMOA. Il s’agit notamment de sortir de la dépendance vis-à-vis des éditeurs et fournisseurs internationaux, en développant des solutions propres à l’UEMOA résilientes.
Axe 2 : Repositionnement du GIM-UEMOA au cœur de l’écosystème régional des transactions électroniques financières et ses interactions
Il s’agit dans cet axe de se focaliser sur la transaction et ses interactions en lieu et place des instruments de paiement. Cela passe aussi par un leadership affirmé sur le cadre normatif et la gouvernance des systèmes de paiement.
Axe 3 : Développement continu des services digitaux
L’objectif est d’accélérer la création et l’opérationnalisation de services numériques à forte valeur ajoutée, accessibles à l’ensemble des populations. L’innovation, l’interopérabilité et l’accessibilité sont les principes clés qui guideront la mise en œuvre de cet axe, dans une logique d’inclusion financière et de transformation économique.
En déclinaison de ces 3 axes, 9 initiatives spécifiques permettent de mettre en œuvre cette vision stratégique GIM Horizon 2026.
Chaque programme a été conçu pour répondre à des enjeux précis tout en soutenant les objectifs globaux de transformation et de modernisation.
PROGRAMME 1 : GIM-SCHEME SCHÉMAS : RENFORCEMENT ET REPOSITIONNEMENT DU SCHÉMA DE PAIEMENT AUTOUR DE LA TRANSACTION ET NON PLUS LA CARTE
L’écosystème régional des transactions électroniques largement dominé par le mobile money, voit se développer de nouveaux usages, portés par le digital. Le schéma de paiement régional jusque-là cantonné aux usages cartes, doit se restructurer pour répondre à ces enjeux et devenir l’épine dorsale d’un écosystème régional des transactions électroniques, ouvert et inclusif.
P1.1 OBJECTIFS DU PROGRAMME GIM- SCHEME SCHEMAS
P1.1.1 Objectif général
Le programme de renforcement et de repositionnement du schéma de paiement régional, vise à étendre la gouvernance du schéma de paiement à l’ensemble des instruments, méthodes et canaux de paiement en usage dans la zone UEMOA. Ceci inclut le développement et le déploiement d’infrastructures technologiques requises pour la sécurisation et le traitement des transactions électroniques, en conformité avec la règlementation régionale, et favorable à la construction d’un écosystème ouvert des paiements, plus inclusif.
P1.1.2 Objectifs spécifiques
Le programme de renforcement et de repositionnement du schéma de paiement régional, vise les objectifs spécifiques ci-après :
- Faciliter et renforcer le cadre normatif, sécuritaire et de confiance pour les transactions électroniques au sein de l’écosystème régional.
- Catalyser l’innovation dans les services financiers et digitaux pour développer le portefeuille de services de manière proactive, agile et continue.
- Fédérer les acteurs de l’écosystème régional des paiements et du digital, pour une gouvernance et régulation collaboratives.
P1.2 DESCRIPTION DU PROGRAMME GIM- SCHEME SCHEMAS
Le programme de repositionnement du schéma de paiement comporte plusieurs volets.
P1.2.1 Instanciation des instruments et méthodes de paiement alternatifs à la carte (mobile money, QR Code interopérable, marketplace digitale, …)
En lien avec la stratégie d’autonomisation technologique et afin de renforcer son autonomie vis-à-vis des réseaux internationaux et autres fournisseurs de technologies, à équidistance de tous les acteurs de l’écosystème, le GIM-UEMOA entreprend de migrer son application de paiement vers CPACE couvrant le sans contact aussi bien Carte que Mobile. CPACE est une application de schéma de paiement soumise à une licence open source délivrée par l’association des schémas de paiement européen (ECPCA)
P1.2.2 Définition de nouvelles spécifications d’échanges
(monétiqueMonétique, paiement et nouveaux usages) basées sur le protocole ISO 20022 et/ou des APIs, favorables au développement de nouveaux usages et à la collecte (et la monétisation) de la DATA.
Le schéma de paiement élabore les spécifications pour l’ensemble des instruments et méthodes de paiement. Il élabore également les spécifications d’échanges interopérable pour les différents usages associés.
P1.2.3 Normalisation des spécifications du schéma de paiement
Les spécifications du schéma de paiement (instruments et méthodes de paiement) sont soumises à normalisation via le CONOBAFI (organisme sous-régional, chargé de la normalisation dans les domaines bancaire et financier).
Sont également soumis à normalisation, les dispositifs de sécurisation et de renforcement du cadre de déroulement des transactions digitales : sécurisation des applications mobiles, eKYC, Digital ID, Signature électronique, …
P1.2.4 Déploiement d’infrastructures technologiques pour sécuriser le cadre opératoire de traitement des transactions électroniques et renforcer la qualité des services aux usagers.
Les domaines concernés sont ci-après :
- La lutte contre la fraude et le blanchiment des capitaux
- La tokenisation
- L’authentification forte (Directory Server / ACS)
- Le eKYC
- L’identité numérique
- La gestion du consentement
- La gestion de la DATA ( Gouvernance des données)
- Le backoffice unifié
P1.2.5 Industrialisation des services d’homologation et des activités de testing
Faciliter ainsi les homologations et assurer une qualité identité à tous les niveaux de la chaine de traitement des transactions.
P1.2.6 Restructuration de la gouvernance du schéma de paiement et refonte du modèle économique
Mise en œuvre d’une gouvernance du schéma de paiement plus inclusive suivant une approche partenariale avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème (Banques, Microfinances, Établissements de monnaie électronique, fintechs, …).
P1.2.7 Élaboration d’un nouveau modèle économique plus attractif pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du paiement par :
- L’optimisation des coûts opératoires des infrastructures du schéma de paiement
- Le renforcement de la marque
- L’exploration de nouveaux gisements de revenus
- Une répartition incitative de la valeur créée
P1.3 RESULTATS ATTENDUS
Les résultats attendus par le programme de repositionnement du schéma de paiement sont les suivants :
- Un écosystème ouvert de transactions électroniques sécurisés, gouverné par le schéma de paiement régional et dont le GIM-UEMOA est le pivot.
- L’autonomie technologique du GIM-UEMOA en matière de protocoles et spécifications d’échanges interopérables et d’accès aux données.
- Des infrastructures technologiques déployées et mutualisés en soutien à la digitalisation des services fournis par les agents économiques et les États.
- Des processus d’homologation et de certification industrialisés.
- Des dispositifs de supervision des flux transactionnels et de suivi de conformité au cadre règlementaire applicable.
P1.4 MODELE DE GOUVERNANCE
Pour la mise en œuvre du programme de repositionnement du schéma de paiement, le GIM-UEMOA s’est attaché les services d’un Consultant pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, conduite en interne par un Comité Projet (constitué de ressources clés des différentes Directions opérationnelles) et d’un Comité de pilotage présidé par le Directeur Général.
Par ailleurs, chaque volet du programme fait l’objet d’un ou plusieurs projets de mise en œuvre, chacun avec une gouvernance spécifique constituée sous la forme d’un Comité de pilotage et d’un Comité Projet.
P1.5 PLAN DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE REPOSITIONNEMENT DU SCHEMA DE PAIEMENT
Chaque volet du programme de repositionnement du schéma de paiement est l’objet d’un ou plusieurs projets de mise en œuvre, chacun avec un plan de mise en œuvre spécifique.
PROGRAMME 2 : GIM-TRILOGIE : ÉDUCATION FINANCIÈRE, DEVELOPPEMENT DES COMPETECNES, ENTREPRENARIAT ET INNOVATION
Ce programme vise au développement d’initiatives d’éducation financière, de développement des compétences dans les domaines faisant l’objet de rareté et de pénurie d’entreprenariatpénurie d’entreprenariat et d’innovation pour renforcer les capacités des acteurs du secteur, avec un focus particulier sur l’inclusion financière
En effet le secteur des paiements en Afrique de l’Ouest traverse une période de transformation accélérée, portée par une numérisation croissante et une volonté accrue d’inclusion financière. Pourtant, cette dynamique reste freinée par un manque de talents spécialisés, un faible accès aux infrastructures numériques et un écosystème d’innovation insuffisamment structuré.
Dans cette perspective, le GIM-UEMOA s’engage à catalyser le potentiel inexploité de la jeunesse à travers une initiative ambitieuse : GIM-Trilogie. Conçue autour de trois piliers ,GIM-Vocation, GIMActiv et GIM-Innov, cette approche vise à sensibiliser, former et accompagner les jeunes pour répondre aux défis spécifiques de l’UEMOA.
Au-delà de la formation et de l’innovation, GIM-Trilogie joue un rôle central dans l’inclusion financière et numérique de la région, en créant des solutions accessibles qui rapprochent les populations non bancarisées des services financiers. En mobilisant les jeunes talents pour développer des solutions adaptées aux réalités locales, GIM-Trilogie contribue à bâtir un écosystème inclusif et durable pour l’ensemble des acteurs économiques.
P2.1 CONTEXTE ET JUSTIFICATION
L’UEMOA, avec une population jeune et en forte croissance, présente une opportunité unique pour développer un secteur des paiements plus inclusif et numérisé. Cependant, les défis suivants freinent son plein potentiel :
- Une faible sensibilisation des jeunes aux opportunités des technologies de paiement et de l’inclusion financière.
- Une inadéquation entre les formations académiques et les besoins réels du marché des paiements.
- Un manque d’outils et de structures pour soutenir l’entrepreneuriat dans les technologies financières.
- Une faible adoption des services numériques par les populations non bancarisées.
Le GIM-UEMOA, en tant qu’acteur clé du secteur des paiements, vise à surmonter ces obstacles en mobilisant la jeunesse et en structurant un cadre favorable à l’innovation, tout en promouvant l’inclusion financière et numérique dans la région.
P2.2 VISION ET OBJECTIFS
P2.2.1 Vision
Transformer l’écosystème des paiements en Afrique de l’Ouest en mobilisant une nouvelle génération de talents pour développer des solutions innovantes et inclusives.
P2.2.2 Objectifs spécifiques
- Sensibiliser les jeunes dès le secondaire aux technologies clés des paiements et à leur rôle dans l’inclusion financière.
- Former des talents qualifiés capables de répondre aux besoins du secteur et de développer des solutions adaptées aux populations non bancarisées.
- Faciliter l’émergence de start-up et PME fintech pour résoudre les problématiques locales et accélérer l’inclusion numérique et financière.
P2.3 LES TROIS PILIERS DE GIM-TRILOGIE
P2.3.1 GIM-Vocation
(Cible : Second cycle des lycées/ Communautés des lycées, grandes écoles et universités)
L’objectif de ce pilier est :
- Susciter des vocations pour les technologies de paiement dès la base (Cible : second cycle, les lycées).
- Susciter des vocations dans l’entrepreneuriat (cible : les lycées, les grandes écoles)
- Éveiller l’intérêt pour les métiers du numérique.
- Promouvoir l’entrepreneuriat dès le lycée et l’enseignement supérieur.
- Sensibiliser aux technologies de paiement et à la finance digitale.
Actions clés :
- Organisation d’ateliers et concours pour expliquer les bénéfices de l’inclusion numérique et financière.
- Développement de modules éducatifs sur les technologies de paiement et leur rôle sociétal.
- Création de clubs technologiques dans les lycées pour promouvoir la créativité et l’entrepreneuriat.
P2.3.2 GIM-Activ
(Cible : Grandes écoles, universités, filières économiques de l’informel, et femmes micro-entrepreneures)
Ce deuxième pilier vise à :
- Catalyser les capacités d’accueil et d’accompagnement à l’entrepreneuriat.
- Promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat.
- Établir des partenariats stratégiques avec les universités, grandes écoles, ONG et organismes gouvernementaux
Catalyser les capacités d’éducation financières via un réseau d’ONG (Cibles : filières économiques de l’informel & les femmes micro-entrepreneures)
Actions clés :
- Élaboration de cursus spécialisés en fintech, inclusion financière et innovation technologique.
- Formation des enseignants pour intégrer des modules sur l’inclusion numérique et les technologies financières.
- Création d’un réseau d’écoles et d’universités partenaires.
- Mobilisation de partenaires financiers pour fournir des ressources pédagogiques et des bourses ciblées.
P2.3.3 GIM-Innov : (Cible : PME)
Le troisième pilier vise à :
- Développer à des programmes d’innovation ouverte pour détecter des concepts et idées de services digitaux de paiement adaptés aux populations du secteur de l’informel solutions d’inclusion financière.
- Cela se traduit des Éétudestudier de différentes les filières économiques du secteur informel.
- Organiser des sessions d’idéation et des hackathons pour faire émerger des projets innovants.
- Mettre en place un fonds d’amorçage et des services de mentorat pour structurer les projets entrepreneuriaux.
- Actions clés :
- Organisation de hackathons et concours d’innovation pour développer des solutions favorisant l’inclusion.
- Intégration des projets dans des structures d’accompagnement comme les incubateurs ou accélérateurs du CRIP (Centre Régional d’Innovation des Paiements).
- Mise en place d’un fonds d’amorçage pour soutenir les initiatives inclusives.
- Création de partenariats public-privé pour maximiser l’impact des innovations locales.
- Réalisation d’études sectorielles pour identifier les opportunités d’innovation adaptées aux besoins locaux.
- Création d’un réseau de partenaires pour accompagner les start-ups à chaque étape de leur développement.
P2.4 UN SOUTIOEN TECHNOLOGIQUE : GIM-CONNECT
Pour appuyer ces trois piliers, le GIM-UEMOA a développé GIM-Connect, une plateforme interactive conçue pour faciliter l’éducation, la collaboration et l’innovation dans le secteur des paiements.
- Fonctionnalités :
- Contenus éducatifs et modules interactifs pour les jeunes et les professionnels.
- Création de communautés en ligne pour échanger sur l’inclusion financière et les solutions technologiques.
- Suivi des projets incubés et accès à des outils pour développer des solutions numériques inclusives.
Accessible et intuitive, GIM-Connect constitue un levier central pour soutenir les jeunes talents et promouvoir des innovations favorisant l’inclusion financière et numérique.
P2.5 RESULTATS ATTENDUS
- Renforcement des vocations pour les technologies des paiements et leur rôle dans l’inclusion financière.
- Formation d’une nouvelle génération de talents, capables de développer des solutions numériques adaptées aux réalités locales.
- Émergence de start-up et PME fintech innovantes, axées sur l’inclusion financière et numérique des populations non bancarisées.
- Dynamisation de l’écosystème des paiements, grâce à des collaborations entre jeunes talents, institutions académiques et partenaires technologiques.
- Augmentation de l’accès aux services financiers numériques dans les zones reculées et pour les populations vulnérables.
P2.6 CONCLUSION PROGRAMME GIM-TRILOGIE
GIM-Trilogie est une réponse concrète et ambitieuse aux défis structurels du secteur des paiements dans l’UEMOA. En investissant dans la jeunesse, cette initiative agit comme un catalyseur pour l’innovation et l’inclusion financière et numérique dans la région.
Grâce à une approche intégrée et inclusive, GIM-Trilogie permettra non seulement de former des talents et de développer des entreprises, mais aussi de rapprocher des millions de personnes des services financiers numériques. Elle incarne la vision d’un écosystème des paiements durable, équitable et accessible à tous.
PROGRAMME 3 : GIM-SOUVERA : CRÉATION D’INFRASTRUCTURES CLOUD ET IA, SOUVERAINES ET DE CONFIANCE
Ce programme vise à déployer des services de cloud souverain et des solutions d’IA mutualisés pour le secteur financier de l’UEMOA, afin d’améliorer l'efficacité opérationnelle, garantir la souveraineté des données, et accélérer la transformation numérique, tout en respectant les normes réglementaires et de sécurité.
P3.1 OBJECTIFS DE GIM SOUVERA
P3.1.1 Les principaux objectifs du Cloud Souverain et de Confiance du GIM-UEMOA :
P3.1.1.1 Renforcer la sécurité des données :
Avec la cybercriminalité en hausse, le Cloud Souverain offre une protection avancée des données grâce à des technologies de pointe.
P3.1.1.2 Assurer la souveraineté et la confidentialité des données
Contrairement aux solutions d'hébergement américaines soumises au Cloud Act et au Patriot Act, le Cloud Souverain garantit que les données sont régies par les lois nationales de l'UEMOA, protégeant ainsi les intérêts nationaux.
P3.1.1.3 Créer et développer un écosystème
Le projet permet de créer des communautés de partage de données au sein de la région, favorisant l'innovation et la création de valeur.
P3.1.1.4 Accroître l’efficacité opérationnelle
La proximité des installations améliore la vitesse d'exécution et la stabilité des services cloud.
P3.1.1.5 Assurer la conformité réglementaire
Le projet aide les institutions financières et autres entreprises à se conformer aux réglementations locales en matière de conservation et de gestion des données, tout en offrant des solutions sécurisées pour les administrations et entreprises publiques.
P3.1.2 Les objectifs de l’Intelligence Artificielle Souveraine de l’UEMOA
L’IA souveraine de l’UEMOA va s’appuyer essentiellement sur les données issues des 8 pays de la zone et va se développer autour des pratiques et des processus existants dans la région. La cible constitue dans un premier temps les entreprises du secteur financier et des paiements, incluant notamment les banques, les émetteurs de monnaie électronique, les Fintechs, les établissements financiers, les assurances, les entreprises de e-Commerce, les distributeurs, les administrations, etc.
Les principaux objectifs pour de développement de cette technologie d’IA Souveraine se résument de la manière suivante :
- Détecter et dissuader les intrusions de sécurité ;
- Résoudre les problèmes technologiques des utilisateurs ;
- Mettre en place des services clients virtuels opérés par l’IA ;
- Réduire les tâches de gestion de la production ;
- Évaluer la conformité interne et externe ;
- Optimiser la gestion et la rentabilité globale des entreprises ;
- Donner aux régulateurs, aux pouvoirs publics et aux dirigeants d’entreprises les outils efficaces de prise de décision.
P3.2 DESCRIPTION DE L’INITIATIVE
Le cloud computing, qui consiste à utiliser des serveurs distants pour stocker, gérer et traiter des données, est devenu une pratique courante pour plus de la moitié des entreprises mondiales. Cependant, l'hébergement de données en dehors du territoire national pose des défis en matière de protection des données et de conformité réglementaire. C'est pourquoi le Cloud Souverain, qui assure que l'hébergement et le traitement des données se font dans les limites territoriales d'un pays ou d'une région, est de plus en plus adopté. Le Cloud Souverain se concentre sur la localisation géographique des données et leur traitement conformément aux lois locales, tandis que le Cloud de Confiance met l'accent sur la sécurité et la conformité globale, indépendamment de la localisation des infrastructures. Le programme du GIM-UEMOA combine ces deux approches pour offrir une solution à la fois souveraine et de confiance.
P3.3 IMPACTS ATTENDUS
Le GIM-UEMOA vise à développer des moyens modernes de paiement pour accroître la productivité interne, offrir de nouveaux services à la clientèle et promouvoir l'utilisation des moyens de paiement modernes.
P3.3.1 Mutualisation
Mise à disposition des acteurs du secteur financier ainsi que des États de l’Union d’une alternative pour l’usage des technologies cloud et IA.
P3.3.2 Amélioration de la Sécurité
Renforcement de la sécurité des données et des transactions financières grâce à des solutions de Cloud Souverain, en réponse aux enjeux de cybersécurité actuels.
P3.3.3 Innovation et Compétitivité
- Intégration de l'IA pour l'innovation dans les services financiers
- Augmentation de la compétitivité
- Offre de produits plus adaptés aux besoins des utilisateurs.
P3.3.4 Conformité et Gouvernance
- Conformité aux réglementations en vigueur
- Mise en place d'une gouvernance efficace des données
- Gestion efficace des technologies utilisées
P3.4 PLAN DE MISE EN ŒUVRE
P3.4.1 Adoption d’une approche multicloud
- Huawei Cloud pour la souveraineté des données
- Microsoft Azure pour données non sensibles et IA Générative
P3.4.2 Gouvernance des données
Mettre en place une gouvernance des données solide est essentiel pour garantir la qualité, l’intégrité, et la conformité des données
P3.4.3 Gestion proactive et globale de la cybersécurité
Adopter un SOC, des pratiques de Threat Hunting, une stratégie de Security by Design.
Les employés et utilisateurs doivent être formés régulièrement pour adopter les bonnes pratiques.
P3.4.4 Cadre normatif et certifications
Élaborer un cadre normatif spécifique à la zone UEMOA et lancer un programme de certifications pour les partenaires et fournisseurs
P3.4.5 Développement des compétences locales
Lancer des programmes de formation en cloud, IA, et cybersécurité pour développer une expertise
P3.5 CONCLUSION GIM SOUVERA
Le programme SOUVERA représente une initiative ambitieuse mais stratégique pour positionner la région UEMOA au cœur de l’innovation technologique en Afrique. En mettant à la disposition de l’écosystème des infrastructures digitales (Cloud/IA) souveraines, le GIM-UEMOA offre une alternative pour l’usage des technologies cloud et IA aux entreprises du secteur financier et des paiements, incluant notamment les banques, les émetteurs de monnaie électronique, les Fintechs, les établissements financiers, les assurances, les entreprises de e-Commerce, les distributeurs, les administrations, etc.
PROGRAMME 4 : GIM-TECHNOPÔLE :
CONSTRUCTION DE 4 PÔLES GÉOGRAPHIQUES DANS L’ESPACE DE L’UEMOA DÉDIÉS AUX FINTECHS ET À L’INNOVATION LOCALE
Le secteur des fintechs en Afrique de l'Ouest, particulièrement dans la région UEMOA, est un levier essentiel pour l’inclusion financière et la transformation numérique. Cependant, ces startups évoluent dans un environnement marqué par plusieurs contraintes :
- Environnement règlementaire complexe : peu de cadres adaptés pour accompagner l'innovation.
- Manque d'infrastructures technologiques : accès limité aux outils nécessaires pour développer et déployer des solutions innovantes.
- Difficultés de financement : accès restreint aux capitaux pour soutenir le cycle de vie des fintechs.
- Faible collaboration régionale : les écosystèmes locaux manquent souvent de connexions interrégionales et internationales.
Pour répondre à ces défis, le GIM-UEMOA propose l’initiative GIM-Technopôle, un projet visant à catalyser le développement des fintechs et à renforcer leur cycle de vie grâce à des pôles technologiques stratégiques situés dans quatre (04) zones :
- Côte d’Ivoire,
- Sénégal et Guinée Bissau,
- Togo et Benin,
- Burkina, Mali, Niger
P4.1 OBJECTIF DE GIM-TECHNOPOLE
P4.1.1 Objectif général :
Créer des pôles technologiques sous forme de zones franches pour faciliter l’innovation, renforcer la compétitivité des fintechs et soutenir le développement économique et financier de la région UEMOA.
Faire émerger un tissu de PME innovantes dans les économies de l’UEMOA.
P4.1.2 Objectifs spécifiques :
- Fournir des infrastructures technologiques de pointe pour les startups fintech ;
- Offrir un environnement fiscal et règlementaire favorable à l’innovation ;
- Stimuler l’entrepreneuriat par le biais de programmes de formation, incubation et mentorat ;
- Faciliter l'accès au financement pour toutes les phases du cycle de vie des fintechs ;
- Encourager la coopération régionale et internationale entre acteurs (startups, banques, investisseurs, régulateurs).
P4.2 DESCRIPTION DE L’INITIATIVE
Composantes principales :
P4.2.1 Infrastructures technologiques
Construction de centres technologiques modernes avec des espaces de coworking, des laboratoires d’innovation ; des data centers sécurisés ; un cloud souverain et une infrastructure IA souveraine
P4.2.2 Zones franches avec incitations fiscales
Réduction des impôts pour les fintechs et exonérations douanières sur l’importation d’équipements technologiques.
P4.2.3 Soutien à l’innovation
Mise en place de sandbox règlementaires pour tester de nouvelles solutions en collaboration avec les régulateurs.
P4.2.4 Développement des talents
Partenariats avec des universités pour la formation de développeurs, d’ingénieurs en cybersécurité et d’experts en fintech.
P4.2.5 Collaboration régionale et internationale
Création de ponts entre les 4 zones pour favoriser le partage des ressources.
P4.3 LOCALISATION STRATEGIQUE
Les premières zones pilotes de ce programme sont :
P4.3.1 Côte d’Ivoire :
- Positionnée comme hub financier majeur de l’UEMOA, avec des infrastructures de pointe et une forte dynamique entrepreneuriale.
- Présence de nombreux acteurs du secteur bancaire et financier, facilitant les partenariats.
P4.3.2 Sénégal/ Guinée Bissau:
- Reconnue pour ses initiatives numériques, comme le Smart Sénégal, et son environnement favorable à l'innovation.
- Volonté nationale d’être un leader en matière de transformation numérique Puis, suivront les zones
P4.3.3 Benin-Togo
P4.3.4 La zone des trois frontières (Burkina, Mali, Niger)
P4.4 RESULTATS ATTENDUS
P4.4.1 Pour les fintechs :
- Réduction des coûts d’entrée et d’exploitation,
- Meilleur accès à des outils technologiques avancés et à des financements adaptés,
- Accélération du développement de solutions innovantes.
P4.4.2 Pour la région UEMOA :
- Renforcement de l’inclusion financière grâce à des services accessibles et innovants,
- Création d’emplois hautement qualifiés et développement des compétences locales,
- Positionnement de la région comme un leader technologique en Afrique
P4.5 MODELE DE GOUVERNANCE
L’initiative sera pilotée par le GIM-UEMOA avec une gouvernance multipartite incluant :
- Les gouvernements des 08 places de l’Union ,
- Les régulateurs financiers de l’UEMOA (BCEAO, AMF-UEMOA, BRVM),
- Les acteurs privés : banques, investisseurs, grandes entreprises technologiques,
- Les partenaires académiques et internationaux
P4.6 PLAN DE MISE EN OEUVRE
P4.6.1 Phase 1 : Études préparatoires (6 mois) :
- Étude de faisabilité et identification des sites stratégiques,
- Évaluation des besoins en infrastructure et en financement
P4.6.2 Phase 2 : Mise en place des infrastructures (1 à 2 ans) :
- Construction des centres technologiques,
- Mise en place des cadres règlementaires et fiscaux.
P4.6.3 Phase 3 : Lancement opérationnel :
- Démarrage des activités des zones franches,
- Organisation d’évènements pour attirer les startups et investisseurs.
P4.7 CONCLUSION GIM TECHNOPOLE
Le programme GIM-Technopôle est une initiative pour positionner la région UEMOA au cœur de l’innovation technologique en Afrique. En soutenant le cycle de vie des fintechs, ce projet contribuera à créer un tissue de PME innovantes dans le secteur financier, à accélérer l’inclusion financière, renforcer la compétitivité régionale et attirer des investissements majeurs. Le choix de la Côte d’Ivoire et du Sénégal comme premiers pôles d’excellence technologiques est un bon début. À terme il n’est pas exclu d’avoir d’autres pôles dans la région UEMOA. L’ultime objectif étant de catalyser un écosystème collaboratif de proximité capable d’avoir un impact durable sur les économies de la région
PROGRAMME 5 : GIMPAY :
LA MARKETPLACE RÉGIONALE DES SERVICES DIGITAUX INTEROPÉRABLES
Face à un taux élevé de non-bancarisation (75 %) et à la fragmentation des solutions actuelles, GIMpay se positionne comme un catalyseur de transformation digitale et d’inclusion financière.
En effet cette initiative innovante du GIM-UEMOA, est conçue pour répondre aux défis majeurs des services financiers dans la région de l’UEMOA. Lancée lors du Salon de la Monétique Régional à Dakar en novembre 2024, cette plateforme vise à développer une infrastructure de marchés pour les services digitaux ,facilitant l'accès aux solutions de paiement et la création de nouveaux services pour les acteurs régionaux, l’accès aux services financiers devient alors simplifié, unifié et démocratisé pour les 142 millions d’habitants de la région.
P5.1 CONTEXTE ET ENJEUX
Depuis sa création en 2003, le GIM-UEMOA s’est imposé comme un acteur clé de la modernisation des systèmes de paiement dans la région. Cependant, le marché régional des paiements reste confronté à plusieurs défis :
- Une faible bancarisation et un accès limité aux services financiers pour une majorité de la population.
- Une fragmentation des solutions, freinant l’adoption de systèmes de paiement unifiés.
- La concurrence croissante des acteurs internationaux comme Apple Pay, menaçant les acteurs locaux.
- En réponse, GIMpay propose une solution régionale intégrée, centrée sur la proximité, l’accessibilité et la sécurité des services financiers numériques.
P5.2 OBJECTIFS DE L’INITIATIVE
P5.2.1 Faciliter l’Inclusion Financière
GIMpay ambitionne de lever les barrières d’accès aux services financiers grâce à une plateforme accessible via les smartphones, répondant à la forte pénétration des téléphones mobiles dans la région.
P5.2.2 Simplifier et Centraliser les Transactions Financières
La plateforme unifie les services de paiements, transferts d’argent, commandes de services (VTC, e-commerce) et paiements de factures, offrant une expérience utilisateur fluide et intuitive.
P5.2.3 Promouvoir l’Interopérabilité
Conçue comme une infrastructure ouverte, regroupant les acteurs de l’écosystème ( Banques, SFD, EME,Fintech, Etat, SGI, SGO, les entreprises de tout secteur) GIMpay garantit une intégration harmonieuse avec les acteurs existants, favorisant des transactions transfrontalières et interservices.
P5.3 FONCTIONNALITÉS CLÉS
P5.3.1 Marketplace centralisée
- Une plateforme regroupant divers magasins en ligne.
- Possibilité de comparer en temps réel les offres pour une meilleure transparence des coûts.
P5.3.2 Transferts d’argent et paiements groupés
- Des transferts rapides, sécurisés, et à moindre coût.
- Une innovation clé : la combinaison de plusieurs moyens de paiement en cas de fonds insuffisants.
P5.3.3 Programme de fidélité
- Chaque transaction génère des points convertibles en cashback, réductions ou autres avantages, encourageant ainsi la fidélité des utilisateurs.
P5.3.4 Solution marque blanche et headless
- Permet aux institutions financières d’adopter GIMpay sous leur propre marque, tout en personnalisant l’interface selon leurs besoins.
- Intégration rapide et sans effort dans divers écosystèmes.
P5.3.5 Infrastructures technologiques avancées
- Services d’identité numérique : Pour renforcer la confiance et prévenir la fraude.
- Virtualisation des actifs et tokenisation : Sécurisation des données sensibles des utilisateurs.
- Gestion des données : Conformité avec les normes internationales pour protéger la vie privée.
P5.4 IMPACT ATTENDU
GIMpay ambitionne de remodeler l’écosystème financier de l’UEMOA en :
- Démocratisant l’accès aux services financiers :Réduction des coûts d’infrastructure pour les acteurs locaux et inclusion des populations non bancarisées.
- Fédérant les acteurs régionaux : Une approche collaborative incluant banques, les SFD, fintechs, et services publics.
- Facilitant la transformation digitale : En mutualisant les efforts des acteurs financiers pour offrir une expérience utilisateur moderne et homogène.
- Accroissant la sécurité : Grâce à des infrastructures robustes et une conformité stricte aux normes internationales.
P5.5 CONCLUSION GIMpay
GIMpay est bien plus qu’une plateforme de paiement. Elle représente une avancée stratégique pour l’inclusion financière et la transformation digitale dans la région UEMOA.
En unifiant les services financiers et en simplifiant leur accès, GIMpay répond aux besoins d’une population jeune, connectée et en quête de solutions adaptées. Cette initiative positionne la région comme un pôle d’innovation financière en Afrique, tout en offrant des opportunités économiques pour tous les acteurs impliqués.
PROGRAMME 6 : GIM-EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE :
OPTIMISATION ET RATIONALISATION DES OPÉRATIONS POUR GARANTIR UNE GESTION EFFICACE ET FLUIDE DES PROCESSUS INTERNES.
P6.1 CONTEXTE ET OBJECTIFS DE GIM EXCELLENCE OPERATIONNELLE
Ce programme vise à promouvoir des pratiques et méthodes visant à améliorer continuellement les processus internes afin d'accélérer la délivrance et le déploiement des services du GIM-UEMOA. (exemples: mise en place d’un SMQ intelligent, automatisé, agile et réglementaire, développement d’une plateforme de test de l’interbancarité…), afin d'accélérer la délivrance et le déploiement des services inscrits dans les 9 programmes de GIM Horizon 2026.
P6.2 DESCRIPTION DE GIM EXCELLENCE OPERATIONNELLE
Le programme GIM-Excellence se décline en plusieurs initiatives à savoir :
P6.2.1 Réingénierie et digitalisation des processus opérationnels métiers et techniques
En repensant radicalement les processus opérationnels du GIM, les numériser à l'aide de technologies digitales pour obtenir des améliorations significatives en matière de performance, de coût, et de qualité de service.
P6.2.2 Optimisation de l'expérience client
En facilitant l’interaction avec les clients via des plateformes numériques, améliorant ainsi le service client pendant les phases de commande des services, implémentation, service après-vente et d'innovation continue.
P6.2.3 Acculturation des équipes aux notions d'excellence opérationnelle
En les certifiant aux méthodologies Lean management et Lean Six Sigma qui les dotera de capacité de résolution de problèmes complexes, aiguiser leur esprit de créativité et d'analyse critique.
P6.2.4 Industrialisation des homologations
Qui consistera à accompagner la gouvernance du schéma de paiement en mettant en place des processus automatisés d'homologation des nouvelles spécifications ou règlementations en vigueur au profit des différents acteurs.
P6.2.5 Utilisation de la Data Analytics
À travers l'instauration d'une culture Data pour aider au pilotage de la performance globale et à la prise de décisions factuelles.
P6.2.6 Gestion des problèmes liés au SI Métier
Essentiel pour améliorer la fiabilité du SI métier et optimiser ses opérations.
P6.3 PRINCIPES FONDAMENTAUX
L’excellence opérationnelle repose sur une culture d’amélioration continue, où chaque membre de l’organisation est encouragé à identifier les problèmes et à y apporter des solutions efficaces. Au cœur de cette démarche se trouve la satisfaction du client, qui guide la conception des processus afin de répondre pleinement à ses besoins et attentes.
Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de maximiser l’utilisation des ressources tout en réduisant les gaspillages. La mise en place de normes et de procédures permet, quant à elle, d’assurer la cohérence et la qualité des opérations.
Par ailleurs, plusieurs méthodologies soutiennent cette quête d’amélioration continue ; nous avons entre autres :
- L’approche Lean, qui vise à éliminer les gaspillages et à améliorer l’efficacité des processus.
- La méthode Six Sigma, qui utilise des techniques statistiques pour réduire les variations et améliorer la qualité.
- Le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act), un outil structurant pour piloter l’amélioration continue des processus.
Enfin, l’innovation joue un rôle clé dans le maintien de la compétitivité de l’organisation, en offrant de nouvelles pistes d’amélioration des processus existants.
P6.4 AVANTAGES DE L’EXCELLENCE OPERATIONNELLE
L’adoption d’une démarche d’excellence opérationnelle apporte de nombreux bénéfices à l’organisation, notamment :
- Une réduction des coûts : grâce à l’élimination des gaspillages et à une meilleure optimisation des ressources, les coûts sont significativement réduits.
- Une amélioration de la qualité : la standardisation des processus et la réduction des variations permettent de garantir une qualité constante des produits et services.
- Une augmentation de la satisfaction client : en répondant de manière plus précise et efficace aux besoins et attentes des clients, l’organisation renforce la fidélité et la confiance de sa clientèle.
- Une compétitivité accrue : l’amélioration continue de l’efficacité opérationnelle et l’encouragement à l’innovation renforcent la position de l’entreprise sur le marché.
P6.5 DEFIS
Malgré ses nombreux avantages, l’excellence opérationnelle présente certains défis qu’il convient d’anticiper pour assurer une mise en œuvre efficace.
P6.5.1 La résistance au changement constitue un obstacle fréquent.
Les employés peuvent se montrer réticents à adopter de nouvelles méthodes de travail, surtout lorsqu’elles bouleversent des habitudes bien ancrées.
L’adhésion de l’ensemble du personnel est pourtant essentielle pour garantir le succès de la démarche.
P6.5.2La mise en place de l’excellence opérationnelle implique souvent un investissement initial important.
Il peut s’agir de coûts liés à la formation des équipes, à l’acquisition de nouvelles technologies ou encore à l’accompagnement au changement. Cet investissement, bien que rentable sur le long terme, peut représenter un frein dans l’immédiat, notamment pour les structures aux ressources limitées.
P6.5.3 La démarche peut également se heurter à une certaine complexité organisationnelle.
En effet, la gestion simultanée de multiples initiatives d’amélioration nécessite une coordination rigoureuse, une gouvernance claire et une vision stratégique partagée. Sans une planification méthodique, les efforts peuvent s’éparpiller et perdre en efficacité.
Ainsi, bien que porteuse de valeur, l’excellence opérationnelle requiert une préparation minutieuse, une implication forte des parties prenantes et une conduite du changement adaptée.
Nous travaillerons à maîtriser ces défis tout au long de l’opérationnalisation de notre programme en mettant en œuvre des initiatives de gestion du changement à savoir la formation des équipes clés, une expérimentation bien mesurée auprès de quelques cellules et directions avant généralisation, une communication sur les résultats positifs afin de doper la confiance des acteurs principaux et rallier les indécis ou les opposants et enfin la formation d’une coalition initiale forte d’acteurs convaincus du changement pour le porter pendant toute la durée du programme.
P6.6 IMPACT DE LA MISE EN PLACE DE L’EXCELLENCE OPERATIONNELLE
L’adoption de l’excellence opérationnelle constitue un levier de transformation stratégique pour le GIM-UEMOA, avec des retombées structurantes sur les plans organisationnel, technologique, humain et financier.
P6.6.1 Renforcement de la performance et du positionnement
En optimisant ses processus et en améliorant la qualité de ses services, le GIM-UEMOA se différencie durablement dans un marché en mutation, tout en maximisant la satisfaction des parties prenantes
P6.6.2 Structuration interne pour pérenniser les résultats
La mise en place d’une cellule dédiée à l’excellence opérationnelle permet de garantir la continuité des actions engagées et l’ancrage durable des bonnes pratiques au sein des équipes.
P6.6.3 Maîtrise des coûts et pilotage des projets stratégiques
La démarche Lean Six Sigma permet de réduire les gaspillages, d’améliorer les délais et la qualité, tout en assurant une gestion structurée des projets de transformation en cours.
P6.6.4 Adoption intelligente des technologies
L’excellence opérationnelle facilite l’intégration ciblée d’outils digitaux, en se concentrant sur les tâches à faible valeur ajoutée et en améliorant l’efficacité des chaînes de valeur.
P6.6.5 Valorisation du capital humain
Elle développe les compétences clés du futur (esprit analytique, créativité, résolution de problèmes), via la certification Lean Six Sigma et des approches comme le Design Thinking.
P6.6.6 Création de valeur pour toutes les parties prenantes
Les impacts sont transversaux pour les:
- Investisseurs : amélioration de la rentabilité
- Clients : meilleur service à moindre coût
- Partenaires : collaboration fluide et optimisée
P6.6.7 Agilité et résilience organisationnelle
Dans un contexte régional en pleine mutation, l’excellence opérationnelle renforce la capacité d’adaptation rapide, tout en assurant la conformité et la performance durable de l’organisation.
P6.7 CONCLUSION GIM EXCELLENCE OPERATIONNELLE
L'excellence opérationnelle est un levier stratégique pour les organisations souhaitant améliorer leur performance et leur compétitivité. Elle repose sur une culture d'amélioration continue, une orientation client, et l'utilisation de méthodologies éprouvées.
Cependant, sa mise en œuvre nécessite un engagement fort de la direction et une gestion rigoureuse des changements.
PROGRAMME 7 : GIM-SIMULATION & GAMIFICATION :
FORMATIONS LUDIQUES ET SENSIBILISATION NUMÉRIQUE
Ce programme vise au développement et au déploiement de plateformes de simulation pour la cybersécurité d’une part et d’autre part pour la gamification dans le domaine de l’éducation financière, notamment pour le secteur informel, afin de promouvoir une meilleure gestion des risques et une éducation plus interactive.
P7.1 CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS GIM-SIMULATION & GAMIFICATION
Le GIM-UEMOA, dans sa vision de catalyseur, facilitateur et fédérateur, se veut d’assurer l’accompagnement de tous les acteurs (privés, parapublics et publics) de l’écosystème (UEMOA, en particulier, et hors UEMOA, en général) dans leurs processus de renforcement des capacités et de développement des compétences de leurs équipes.
C’est dans ce contexte que le GIM-UEMOA a mis en place son Centre de Formation, GIM-Academy qui est un pôle d’excellence en matière de formation et d'accompagnement professionnelle, en Afrique.
De ses presque vingt (20) ans d’existence, GIM-Academy dispose à son actif :
- Plus de cinq-cents (500) formations organisées et animées, soit une moyenne annuelle de plus de vingt-cinq (25) formations.
- Plus de quinze mille (15 000) personnes formées, soit une moyenne annuelle de plus ou moins sept-cent-cinquante (750) personnes provenant d’horizons professionnelles et zones géographiques différentes.
À cette époque où la formation occupe une place de plus en plus importante dans les institutions, GIM-Academy garantit une meilleure transmission et appropriation de la connaissance aux différents acteurs des économies africaines.
La mondialisation des économies de plus en plus grandissante, accélérée par une évolution technologique sans précédent, crée des défis sécuritaires face auxquels les économies de la zone UEMOA, en particulier, et celles africaines, en général, doivent se préparer et être prêtes à les affronter conséquemment.
À cet effet, le GIM-UEMOA, à travers son Centre de Formation GIM-Academy, souhaite proposer des solutions technologiques innovantes par le biais de l’initiative GIM-Simulation et Gamification, en vue :
- de moderniser le format classique de ses formations ;
- d’être un pôle de référence particulier en matière de formation ;
- et d’accompagner efficacement et significativement les acteurs de l’écosystème à relever les défis sécuritaires de plus en plus menaçants et croissants
P7.2 OBJECTIFS DE GIM-SIMULATION & GAMIFICATION
P7.2.1 Objectif général :
Mettre à disposition des acteurs de l’écosystème africain des outils efficaces et modernes de formation pratique et simulatrice à la pointe de la technologie et créer de l’engagement dans l’apprentissage.
P7.2.2 Objectifs spécifiques :
- Moderniser le format classique des formations.
- Créer un environnement virtuel sécurisé de simulation réelle pour permettre aux apprenants de s’entrainer afin d’évaluer leurs niveaux de compétence et de résilience en cas de cyberattaque.
- Créer un cadre de recherche et d’innovation en cybersécurité.
- Engager et fidéliser de plus en plus les acteurs de l’écosystème dans l’apprentissage métier.
- Développer des talents en prévention, défense et gestion cyberattaque.
- Créer un environnement collaboratif de partage d’information et d’expérience entre les différents acteurs de l’écosystème africain voire international.
P7.3 DESCRIPTION DE L’INITIATIVE GIM-SIMULATION & GAMIFICATION
P7.3.1 Solution Room#42 :
Mise en place d’un local doté d’un aménagement et d’équipements technologiques de pointe permettant de créer de manière virtuelle des environnements réels avec un effet immersif optimal de cyberattaque.
La Room#42 sera un véritable camp d’entrainement pour les acteurs pour tester et améliorer leurs défenses. Mais, elle n’est accessible et utilisable qu’en présentiel.
P7.3.2 Solution Cyber Range :
Création d’un environnement virtuel sécurisé, logeable dans un cloud et accessible à distance, permettant aux apprenants de s’entrainer et d’évaluer leurs niveaux de compétences et de résilience en cas de cyberattaque réelle et d’effectuer de la recherche approfondie en cybersécurité.
P7.3.3 Solution Gamification :
À travers « Serious Game » (aussi appelé ludification ou formation ludique) stimuler de manière croissante l’engagement et la fidélisation des acteurs de l’écosystème dans l’apprentissage métier à travers les gains perçus.
P7.4 LOCALISATION STRATÉGIQUE
P7.4.1 La solution Room#42 : sera coordonnée à partir de Dakar (Sénégal) et physiquement installée à Abidjan du fait que la Côte d’Ivoire constitue :
- Un hub financier majeur et incontournable de l’espace UEMOA, en particulier, et de l’Afrique, en général.
- Un pôle reconnu en matière d’infrastructures technologiques de pointe et une forte dynamique entrepreneuriale.
- Un centre de présence physique de nombreux acteurs du secteur bancaire, financier et bien d’autres facilitant la collaboration.
P7.4.2 Le Cyber Range et le Serious Game : seront en cloud, installés sur la plateforme e-learning GIM-Academy et coordonnés à partir de Dakar (Sénégal).
P7.5 RÉSULTATS ATTENDUS
P7.5.1 Pour les acteurs (banques, institutions financières, ONG, gouvernements, etc.) :
- Meilleurs accès (proximité) à des outils technologiques de pointe en cybersécurité.
- Amélioration du niveau de résilience face aux cybermenaces.
- Réduction des incidents de cybersécurité qui entrainent des pertes financières et des données considérables.
- Meilleure réactivité aux incidents de cybersécurité.
- Renforcement de la conformité réglementaire.
- Augmentation du niveau d’engagement dans l’apprentissage et la pratique.
- Création d’un cadre de recherche et développement en cybersécurité.
- Mutualisation et partage d’information et d’expérience.
P7.5.1Pour la zone UEMOA :
- Création d’une zone sûre et sécurisante.
- Renforcement de la confiance et de la fidélité des acteurs à la zone.
- Amélioration de l’image de la zone en matière de cybersécurité.
- Positionnement de la zone comme leader et référence en matière de cybersécurité en Afrique.
P7.6 MODÈLE DE GOUVERNANCE
L’initiative sera pilotée par le GIM-UEMOA avec une gouvernance multipartite incluant des partenaires stratégiques tels que :
- La BCEAO
- Les gouvernements des États membres de l’UEMOA.
- Les partenaires académiques nationaux et internationaux (ACRC, Thalès, Afribank Advisor, etc.).
P7.7 PLAN DE MISE EN ŒUVRE
P7.7.1 Phase 1 : Diagnostic et préparation (02 mois)
- Étude des besoins des institutions financières
- Analyse de la maturité en cybersécurité des institutions
- Identification des systèmes critiques
P7.7.2 Phase 2 : Développement des contenus et outils (03 mois)
- Conception des modules de formation
- Développement d’outils de simulation
- Validation des supports
P7.7.3 Phase 3 : Tests et ajustements (03 mois)
- Tests & pilotes
- Amélioration des contenus
P7.7.4 Phase 4 : Déploiement et communication (03)
- Déploiement à l’échelle régionale
- Campagne de communication
- Bilan et recommandations
P7.8 CONCLUSION GIM-SIMULATION & GAMIFICATION
Le GIM-Simulation et Gamification est une initiative pouvant conduire à une très forte montée en compétence des acteurs de l’écosystème en matière de prévention, de détection et de gestion cybersécurité faisant de la zone UEMOA un espace de référence sûr et sécurisé.
À la longue, la réduction significative des incidents de cybersécurité entrainera des séquences de prospérité importantes pour les institutions rendant la zone UEMOA très attractive à l’échelle régionale, africaine voire internationale.
L’initiative GIM-Simulation et Gamification fera de la zone UEMOA la pionnière dans le domaine de la mise à disposition des solutions technologiques innovantes en matière de cybersécurité.
PROGRAMME 8 GIM-PULSE :
PROGRAMME DÉDIÉ AUX JEUNES DIPLÔMÉS DU GIM-UEMOA
Ce programme vise au développement des compétences techniques et non techniques chez les jeunes talents recrutés, nativement ancrées dans la culture d’entreprise cible, pour soutenir la croissance et l’innovation dans le secteur des paiements.
P8.1 CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS GIM-PULSE
Le GIM-UEMOA pour soutenir ces ambitions stratégiques, lance le programme GIM-Pulse, dédié à la formation et au développement de jeunes diplômés issus des huit pays de l’UEMOA.
Face au besoin croissant en compétences adaptées au secteur technologique et digital, GIM-Pulse incarne l’énergie et la dynamique de nos jeunes talents, qui vont impulser l’avenir du GIM-UEMOA et renforcer sa souveraineté technologique.
P8.2 OBJECTIFS DU PROGRAMME GIM-PULSE
P8.2.1 Objectif général
GIM’Pulse se caractérise par son objectif central : créer un esprit de corps puissant parmi les jeunes talents, garantissant leur engagement et leur alignement avec les valeurs de notre Institution. Ainsi, cette initiative a pour but de créer un vivier d’employés qualifiés du GIM-UEMOA débordant sur tout l’écosystème du secteur financier de l’UEMOA, disposant d’un esprit de corps puissant et imbibés des valeurs induites de l’économie digitale (agilité, collaboration transversale entre secteurs différents, etc)
P8.2.2 Objectifs spécifiques
- Attirer des profils techniques et non techniques dans des domaines stratégiques tels que le digital, la monétique, l’intelligence artificielle, le cloud, le marketing, la finance, le management, etc.
- Former et développer des compétences alignées sur les besoins spécifiques du GIM-UEMOA en instaurant un esprit de corps puissant, inspiré des pratiques militaires, en intégrant les valeurs du GIM-UEMOA et en renforçant la cohésion et le sentiment d’appartenance.
- Réduire le turnover et la fuite des talents hors de notre région grâce à des mécanismes de fidélisation adaptés à la Génération Z de l’UEMOA.
P8.3 DESCRIPTION DE L’INITIATIVE GIM-PULSE
GIM’Pulse comporte plusieurs étapes :
P8.3.1 Étape 1 : Diagnostic
Diagnostic de l'environnement actuel du GIM-UEMOA en matière de gestion des jeunes diplômés.
P8.3.2 Étape 2 : Collaboration avec les parties prenantes
Mise en relation permanente avec les parties prenantes clés (RH, middle-managers, directeurs, jeunes recrues, etc.) pour comprendre les défis existants et construire une démarche participative pour maximiser l’adhésion au programme.
P8.3.3 Étape 3 : Identification des profils clés
Ciblage des domaines prioritaires : Software Factory, gestion de produits, monétique, marketing, juridique, finances etc et rédaction de fiches de poste précisant les compétences techniques et comportementales requises.
P8.3.4 Étape 4 : Mise en œuvre de la feuille de route
- Phases de recrutement (stage, intérim, CDD, CDI) : la sélection des meilleurs candidats s’effectuera via les partenariats existants (universités, grandes écoles).
- Phases de formation technique et non technique, de développent personnel, et de mentorat.
- Phases d’évaluation, d’élaboration et de proposition de plans de carrière attractifs, puis intégration au sein du GIM-UEMOA ou dans l’écosystème régional.
P8.4 RESULTATS ATTENDUS
Les résultats attendus par le programme GIM’Pulse sont les suivants :
P8.4.1 La constitution d’un vivier de jeunes talents compétents,
Motivés, alignés avec les valeurs du GIM-UEMOA et capables de transformer l’écosystème économique et technologique de la sous-région.
P8.4.2 Une communauté soudée par un esprit de corps fort
À travers la promotion de l’engagement collectif de nos jeunes professionnels, du développement des valeurs partagées telles que la citoyenneté régionale, l’agilité, la flexibilité, la responsabilité sociétale et environnementale.
P8.4.3 Une réduction significative du turnover et de la fuite de nos talents
Grâce à des mécanismes de fidélisation adaptés aux jeunes diplômés issus de nos 8 pays.
P8.4.4 Le renforcement du rayonnement régional du GIM-UEMOA
À travers son positionnement comme un employeur attractif et un catalyseur de talents, en fournissant même un soutien post-programme pour les talents non intégrés définitivement, à travers un accompagnement vers l’entrepreneuriat ou des institutions partenaires.
P8.5 MODELE DE GOUVERNANCE
8.5.1 Pilotage stratégique et partenariats
GIM’Pulse sera piloté par la HRBP de la Business Unit GIM Digitale, soutenue par la Direction Générale, la Direction du Capital Humain et la Direction de la Communication et RSE.
Des partenariats avec les écoles et universités, priorisant celles du réseau de GIM-Trilogie, des cabinets spécialisés pour enrichir les formations, et une agence de communication, seront diligentés pour soutenir la promotion du programme.
- Suivi, évaluation et feedback réguliers
Des indicateurs de performance (KPIs) seront calibrés pour évaluer l’efficacité du programme, mesurer la progression des talents et des sessions de feedback réguliers seront organisées pour la Direction Générale.
P8.6 PLAN DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME GIM’PULSE
Le plan de mise en œuvre du programme GIM’Pulse se déroule comme suit :
P8.6.1 Préparation et planification (Mois 1 à 2)
Élaboration des TDR, appel d’offres pour sélectionner un cabinet d’expertise, préparation logistique.
P8.6.2 Lancement de l’appel à candidature (mois 3 à 4)
Diffusion des annonces, sélection des candidats et intégration des stagiaires
P8.6.3 Phase de stage renouvelable (Mois 6 à 12)
Apprentissage, formation, coaching, évaluation des compétences et identification des meilleurs profils.
P8.6.4 Phase d'Intérim (Mois 13 à 36)
Renforcement des compétences, immersion dans les départements du GIM-UEMOA, et évaluation continue.
P8.6.5 Évaluation finale et embauche (Mois 37)
Sélection des talents les plus prometteurs pour une intégration définitive.
P8.7 CONLUSION GIM-PULSE
Le programme GIM-Pulse constitue un levier stratégique pour accompagner le changement et la transformation du GIM-UEMOA. En mettant en avant l’esprit de corps, il vise à construire une communauté de jeunes talents engagés, capables de relever les défis technologiques et économiques de la région. Par cette initiative, le GIM-UEMOA se positionne comme un acteur majeur du développement des compétences en Afrique de l’Ouest.
PROGRAMME 9 :
GIM-TRANSFORMATION CULTURELLE :DÉVELOPPEMENT D’UNE CULTURE D’AGILITÉ, D’ENGAGEMENT ET D’INNOVATION
Ce programme vise à modifier en profondeur, la culture d’entreprise, les valeurs, les croyances, les comportements et les normes sociales des collaborateurs au sein de l’Institution afin de s'adapter aux changements rapides et agiles de l'environnement économique, technologique et social de l’UEMOA. Ainsi, en alignant des compétences non techniques aux compétences techniques de ses collaborateurs, le GIM-UEMOA a pour ambition d’aboutir ainsi à une véritable compétence globale, en accord avec sa vision de facilitateur, catalyseur et fédérateur de l'écosystème des paiements de l’UEMOA
P9.1 CONTEXTE ET ENJEUX
La réussite de la Stratégie GIM Horizon 2026 ne saurait être possible sans le Capital Humain, qui est le socle de toute transformation réussie.
Basée sur l’approche agile, le programme GIM-TRANSFORMATION CULTURELLE a été lancé depuis janvier 2024, à la suite de la mise en place d’une nouvelle organisation par la Direction Générale du GIM-UEMOA.
P9.2 OBJECTIFS DU PROGRAMME
La transformation culturelle est un processus qui vise à modifier en profondeur, les valeurs, les croyances, les comportements et les normes sociales au sein d'une organisation ou d'une société. Ce processus est essentiel pour s'adapter aux changements rapides de l'environnement économique, technologique et social.
L’objectif principal du Programme est d’aligner les compétences non techniques aux compétences techniques, afin de les faciliter, catalyser et sublimer, pour aboutir ainsi à une véritable compétence globale, en accord avec la vision du GIM-UEMOA.
P9.3 DESCRIPTION DU PROGRAMME :
Le projet majeur du Programme GIM Transformation Culturelle est le projet Déconstruction Reconstruction & Insertion (GIM-DRI). Il s’agit d’un projet en trois phases à savoir :
- Déconstruction : remettre en question les pratiques existantes et les stéréotypes
- Reconstruction : adopter de nouvelles méthodes et pratiques mieux adaptées aux enjeux actuels
- Insertion : ancrer durablement ces changements dans nos habitudes et notre culture organisationnelle.
Le projet « GIM-DRI » s’articule autour de 2 axes principales que sont la formation et le suivi post formation via des séances de coaching quand jugé nécessaire.
P9.3.1 Renforcement des compétences par des actions de formations :
Il s’agit spécifiquement de formations en Management des équipes et des activités.
L’objectif de ces formations est de former des leaders capables d’inspirer, d’innover et de mobiliser efficacement leurs équipes.
Pour cette phase de démarrage, le GIM-UEMOA a pris attache avec les prestataires ci-après :
P9.3.1.1 H&C EXCECUTIVE EDUCATION
Les formations ont démarré depuis mars 2024 pour une durée de 18 mois, et concernent l’ensemble du personnel.
Les thèmes abordés sont entre autres :
- État d’esprit dirigeant
- Posture managériale
- Management profitable des relations
- Intelligence émotionnelle & gestion des conflits
- Jeu interieur du leadership
- Conduite de réunion & prise de parole
- Leadership d’impact
- Management de projet
- Structuration visionnaire
- Animation & coaching d’équipe
- Jeu de la stratégie
- L’art de se fixer des objectifs et les atteindre
- Développer son potentiel
- Méthodes d’organisation
- Capacite d’optimisation du revenu
- Excellence relationnelle & financière
- Qualité de service et Culture client
- Corporate finance, etc.
- Challenger la démarche commerciale
- Design organisationnel
P9.3.1.2 SCYFCO :
Il s’agit d’un stage pratique sur le thème « Manager et Coopérer en situation complexe ».
La formation a été consolidée en plusieurs cohortes, en fonction de la structure hiérarchique.
Cette nomenclature a été soigneusement pensée pour atteindre un objectif spécifique : permettre aux Directeurs et aux Middle Managers de transmettre efficacement les nouvelles habitudes et pratiques aux équipes.
En formant d'abord les Directeurs, l’objectif recherché est de créer une base solide qui permettra ensuite aux Middle Managers de relayer ces connaissances et d'assurer une diffusion cohérente au sein de leurs équipes respectives.
L’approche méthodologique du stage est comme suit :
- Outils de conduite de projets collectifs, adaptés des stratégies militaires, pour les appliquer dans un contexte de gestion de projets ou de transformation au sein de l’entreprise
- Stage supervisé par un Mentor, qui est un ancien officier de l’armée
- Situations réalistes en extérieur, suivies de débriefings approfondis, d’échanges de bonnes pratiques et de réflexions sur leur transposition au contexte professionnel.
P9.3.2 Suivi Post-formation sous forme de « Coaching » :
Le suivi post-formation sous forme de coaching, constitue une étape clé pour évaluer les formations dispensées. Il permet d’ajuster, d’affiner et de faciliter l’appropriation des nouvelles notions par les apprenants.
Ce dispositif ne se limite pas à une simple évaluation : il devient un levier stratégique pour renforcer et optimiser les soft skills des participants.
En effet, les constats récents mettent en évidence des enjeux majeurs nécessitant une réponse adaptée. Le coaching, intégré dans le processus post-formation, vise à accompagner les managers dans leur montée en compétences, notamment sur le Management.
Ce programme de coaching en faveur des Managers et Middle Managers du GIM-UEMOA s’inscrit dans une démarche stratégique visant à relever des défis organisationnels critiques. En investissant dans le développement des compétences humaines, l’institution ne se contentera pas seulement d’améliorer son fonctionnement interne, mais se positionnera également pour réussir dans un environnement complexe et compétitif.
P9.4 RÉSULTATS ATTENDUS :
Les résultats attendus sont entre autres :
- Améliorer l’agilité organisationnelle
- Challenger et transformer les mentalités et développer la culture client
- Fluidifier les process et optimiser l’excellence opérationnelle et la capacité d’innovation
- Renforcer la capacité de pilotage par l’accompagnement des Managers, TOP MANAGERS & Dirigeants
- Créer, optimiser et généraliser la culture de la performance et l’excellence humaine afin d’atteindre les objectifs stratégiques
- Piloter l’action et prendre des décisions dans une situation difficile
- Résister à la difficulté avec pugnacité.
P9.5 CONCLUSION GIM-TRANSFORMATION CULTURELLE
La transformation culturelle marque un tournant décisif dans la trajectoire du GIM-UEMOA.
L’ensemble des Programmes sont conçues pour permettre aux équipes du GIM-UEMOA de travailler en synergie, afin de créer une culture d'entreprise dynamique, innovante et adaptable, capable de répondre aux défis et aux opportunités de l'écosystème des paiements dans l'UEMOA.
La stratégie GIM Horizon 2026, à travers ces 3 axes déclinés en 9 programmes structurants, incarne la volonté du GIM-UEMOA de bâtir une souveraineté technologique solide, tout en répondant de manière proactive aux mutations de l’économie numérique. Ils constituent des leviers concrets de transformation, conçus pour renforcer la résilience de l’institution, optimiser l’impact de ses services, et favoriser l’innovation continue au sein de l’espace UEMOA.
À travers cette stratégie, le GIM-UEMOA affirme son ambition de devenir un pilier incontournable de l’écosystème des paiements en Afrique de l’Ouest, en conjuguant excellence opérationnelle, inclusion financière et maîtrise technologique. Il s’agit d’un tournant décisif vers un avenir digital souverain, durable et partagé.
Sur les 9 programmes de la stratégie GIM-HORIZON 2026, quatre (4) se complètent mutuellement, et forment un programme intégré baptisé « GIM-NEXUS ».
GIM-NEXUS
UNE APPROCHE HOLISTIQUE POUR L’INNOVATION, LA SOUVERAINETÉ ET L’INCLUSION FINANCIÈRE DE LA RÉGION UEMOA
GIM NEXUS reflète l’intégration et la synergie entre GIM Trilogie, GIM Souvera, GIM Technopôle et GIMpay, structurellement articulés comme suit :
- GIM-Trilogie (Éducation financière & Innovation) : Pour le développement d’initiatives d’éducation financière et d’innovation pour renforcer les capacités des acteurs du secteur, avec un focus particulier sur l’inclusion financière.
- GIM-Souvera : Pour le développement d’infrastructures digitales telles que le Cloud, l’IA souveraine et la gouvernance des données dans un but de mutualisation du secteur financier de l’UEMOA, afin de garantir la souveraineté numérique et la sécurité des données financières.
- GIM-Technopôle : Espace géographique dédié au développement des fintechs orientées vers des thématiques endogènes de paiement, leur offrant des avantages fiscaux et un cadre règlementaire adapté.
Pôle d’innovation et d’excellence pour renforcer la compétitivité des fintechs et faciliter l’innovation ouverte. Ce programme a pour but de soutenir le développement économique et financier de la région UEMOA et faire émerger un tissu de PME innovantes dans les économies de l’UEMOA. - GIMpay, (la Marketplace) : Une infrastructure de marchés pour les services digitaux, facilitant l'accès aux solutions de paiement et la création de nouveaux services pour les acteurs régionaux.
Pour rappel, la place de marché de l’UEMOA couvre un espace de 3,2millions de Km² et près de 142 millions de consommateurs dont 75% sont des jeunes. Le Taux de croissance PIB est de près de 5,3 % et le taux démographique de 2,2%.
La construction de technopôles, cadre matérialisé de ces 4 initiatives interconnectées et complémentaires, contribue à la transformation du secteur financier de toute la zone UEMOA, en mettant en avant le rôle pivot du GIM-UEMOA dans l’écosystème des transactions numériques et de l’innovation technologique en Afrique de l’Ouest.
6.1 OBJECTIF DE GIM NEXUS
L’objectif global de cette synergie est de concevoir et structurer GIM-NEXUS sous la forme d’un écosystème intégré qui renforce l’innovation ouverte, l’inclusion financière et la souveraineté technologique de la région UEMOA.
6.2 VALEUR AJOUTÉE DE GIM NEXUS
L’intégration des 4 initiatives dans GIM-NEXUS permet de créer un écosystème cohérent et interconnecté où chaque projet contribue au développement global du secteur financier régional.
Les principales synergies de GIM-NEXUS incluent :
6.2.1 La formation et l’innovation technologique
GIM Trilogie suscite des vocations, développe et met à disposition des talents compétents et soudés par un esprit de corps fort, dans divers domaines et notamment dans l’entreprenariat.
Ces talents pourront créer ou intégrer les fintechs de la technopôle.
Cette synergie, favorisera ainsi l’innovation ouverte, orientée vers la satisfaction des frictions endogènes.
6.2.2 La création d’un marché unique des services digitaux de près de 142 millions de consommateurs dont 75% sont jeunes
GIMpay offre aux fintechs développées dans le programme GIM Technopôle une infrastructure de commercialisation, facilitant leur accès au marché numérique régional.
6.2.3 La souveraineté et l’autonomie technologique
GIM Souvera garantit que les transactions et innovations développées dans les autres initiatives reposent sur une infrastructure Cloud & IA souveraine, sécurisant ainsi les données et réduisant la dépendance aux solutions étrangères.
6.2.4 La mutualisation des investissements induit une économie d’échelle
GIM NEXUS (l’intégration de ces 4 programmes) permet une optimisation des ressources et des coûts grâce à des infrastructures communes entre l’écosystème financier et les États de l’UEMOA.
6.2.5 Le renforcement de l’attractivité et la compétitivité :
GIM Nexus offre un cadre structuré et intégré qui attire les investissements locaux et internationaux, et renforce la compétitivité des économies des 8 pays.
GIM NEXUS intègre une politique RSE en cohérence avec les principes de durabilité et d’inclusion sociale. Cette politique repose sur trois piliers fondamentaux, alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) :
- Engagement social et inclusion financière pour réduire la pauvreté (ODD1, ODD 4, ODD 8, ODD 10)
- Développer des programmes de formation et d’insertion professionnelle (via GIM Trilogie) pour renforcer l’employabilité des jeunes et réduire le chômage dans les 8 pays de l’UEMOA.
- Promouvoir l’égalité des chances et la diversité dans les recrutements, en intégrant des talents issus de différents milieux et genres.
- Soutenir des initiatives locales en faveur de l’éducation financière et de l’entrepreneuriat.
- Favoriser l’accès aux services financiers numériques pour les populations non bancarisées à travers GIMpay.
- Innovation Responsable et Souveraineté Technologique (ODD 9, ODD 16)
- Assurer la souveraineté des données avec une infrastructure technologique robuste et respectueuse des réglementations locales grâce à GIM Souvera.
- Encourager l’innovation durable à travers GIM Technopole, en accompagnant le développement de solutions fintech responsables.
- Mettre en place des standards éthiques en intelligence artificielle, notamment pour les solutions développées via GIM Souvera.
- Environnement et Développement Durable (ODD 12, ODD 13, ODD 17)
- Réduire l’empreinte carbone des infrastructures numériques en privilégiant des data centers à faible consommation énergétique via GIM Souvera.
- Encourager la dématérialisation des paiements et des services financiers pour limiter l’usage du papier et les émissions liées aux déplacements physiques.
- Intégrer des pratiques écoresponsables dans la gestion des bureaux et des infrastructures de GIM Nexus (tri des déchets, consommation responsable d’énergie, initiatives zéro plastique).
En alignant GIM Nexus sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et sur les attentes sociétales modernes, le GIM-UEMOA renforce son rôle de moteur de transformation digitale durable en Afrique de l’Ouest.
Les résultats attendus par le programme intégré GIM Nexus sont les suivants :
- Renforcer l’éducation financière de nos populations via GIM Trilogie
- Augmenter le taux d’inclusion financière via GIM Trilogie et GIMpay.
- Susciter des vocations, dans l’entreprenariat notamment via GIM Trilogie
- Développer des capacités dans les métiers du numérique et des paiements via GIM Trilogie.
- Stimuler l’innovation ouverte à l’échelle régionale via GIM Trilogie et GIM Technopôle.
- Assurer la souveraineté numérique grâce à GIM Souvera.
- Pilotage stratégique et partenariats
GIM NEXUS se décline en 4 phases :
- Phase 1 : Cité de l’Innovation en Côte d’Ivoire.
Cette phase résulte d’un partenariat entre le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation de la République de Côte d’Ivoire et le GIM-UEMOA dans son volet technopôle.
Dans le volet Éducation Financière, le GIM -UEMOA a contribué à former des femmes du secteur de l’informel des communes de KOUMASSI, PLATEAU et COCODY (restauratrices, commerçantes et productrices d’attiéké) dont près de 40% ont ouvert des comptes dans des microfinances et 12% ont obtenu des crédits.
- Phase 2 : Sénégal / Guinée-Bissau
Dans le volet innovation, une étude a été financée sur l’identification des frictions à l’inclusion financière des acteurs des filières agricoles.
Les sessions d’idéation seront réalisées courant 2025.
- Phase 3 : Benin Togo
Dans le volet éducation financière, le GIM-UEMOA a contribué financièrement à la formation d’artisans du secteur informel (coiffeuses, couturières, maçons, tisserands, menuisiers, carreleurs) à travers le projet « 500 artisans pour une vie réussie ».
Des discussions sont prévues pour la construction d’un technopôle à travers un partenariat public privé.
- Phase 4: Niger, Mali, Burkina Faso
Des initiatives sont en cours de développement, avec à terme le déploiement de tout le programme GIM Nexus
- GIM Nexus développe des synergies avec :
- Des régulateurs (BCEAO, Fonds de garantie des dépôts et de résolution dans l’UEMOA ...)
- Acteurs publics (Ministères) et privés (Banques, microfinances) pour garantir sa viabilité.
- Des partenariats sont noués avec les écoles et universités priorisant celles du réseau de GIM-Trilogie
- Des cabinets spécialisés pour enrichir les formations, et une agence de communication, seront diligentés pour soutenir la promotion du programme intégré GIM Nexus.
- Suivi, évaluation et feedback réguliers
- Des indicateurs de performance (KPIs) seront calibrés pour :
- Évaluer l’efficacité de GIM Nexus et l’avancement de chaque initiative afin d’identifier les ajustements nécessaires.
- Mesurer l’impact des initiatives sur l’écosystème financier et technologique et mesurer la progression des talents.
- Des sessions de feedback réguliers seront diligentées et transmises au GIM-UEMOA.
- Des comités de gouvernance et revues annuelles seront organisés pour ajuster la stratégie et intégrer les évolutions technologiques et réglementaires.
Le programme intégré GIM Nexus se veut déterminant pour bâtir un écosystème numérique souverain, innovant, durable et inclusif pour renforcer le leadership sous-régional dans les services financiers.
Il garantit le développement des paiements numériques, de l’innovation ouverte, et de l’éducation financière dans toute l’Afrique de l’Ouest grâce à la complémentarité des 4 initiatives structurantes du plan stratégique du GIM-UEMOA, GIM Horizon 2026.


Tous les programmes
GIM-TRANSFORMATION CULTURELLE
Ce programme vise à modifier en profondeur, la culture d’entreprise, les…